Classer ses anciennes photos pour mieux les préserver...

Tout bon généalogiste possède généralement d'anciennes photos, venant de ses parents et/ou de sa famille. Parfois oubliées en vrac dans un vieux carton, parfois placées dans des endroits où l'humidité fait son œuvre de lente destruction. Elles sont de tailles différentes, de matières différentes, d'époques différentes... mais elles ne se conservent pas de n'importe quelle manière! Si on veut les préserver, dans les meilleures conditions, pour les prochaines décennies à venir, il faut prendre certaines mesures. Dans cet article, vous aurez quelques bons conseils et astuces pour préserver ces trésors familiaux.

C'est une règle d'or : toutes les photographies, anciennes ou contemporaines, sont sensibles à leur environnement.1 Si vous avez (ou si vous retrouvez) une boîte avec des photos dans une cave ou dans un grenier, enlevez-les et prenez le temps de regarder ce que vous avez. Nos anciens avaient pour habitude de ranger des photos par "familles", parfois accompagnées d'objets aussi diverses que variés comme des lettres, un chapelet, un souvenir de communion, une ancienne petite facture, etc. S'il y a plusieurs familles regroupées dans la boîte, il est très important de ne rien mélanger car il est fort probable qu'il y a aie un ordre. Ordre chronologique ou par importance, peu importe. D'où l'importance de prendre le temps de regarder chaque objet sans en enlever l'ordre. Vous pourriez trouver des informations grâce à cet ordre. Certains clichés sont si anciens ou en si mauvais état, qu'ils sont devenus très sensibles. Pensez toujours à prendre les photos par les bords. Ne nettoyez jamais vos photos anciennes avec de l'eau ou tout autre produit. Astuce : Si elles sont poussiéreuses, employez plutôt un pinceau à poils doux.

Boites de rangement en carton - Photo de l'auteur © Authome P.
Boites de rangement en carton - Photo de l'auteur © Authome P.

Vous souhaitez conserver vos photos dans de petites boites en carton? Pourquoi pas... Il existe des boîtes spéciales pour cela, tout comme de bonnes boîtes en carton pour une bonne conservation (voyez l'exemple ci-contre). Vous pouvez en trouver dans de bonnes papeteries. On en vend également sur internet (attention aux prix). Vous devez également faire attention au niveau de l'acidité de ces cartons. Astuce : si cette solution est trop couteuse pour vous, dirigez-vous vers des magasins créatifs (AVA par ex.).

Que pensez des albums photos...?? Si vous souhaitez les ranger pour les consulter ou les montrer régulièrement, c'est une bonne solution. Mais vous devez bannir totalement les albums où le collage est demandé. Vous risquez d'ailleurs d'en retrouver dans votre famille et dont il ne sera plus possible de décoller la photo du film transparent. Astuce : si vous souhaitez que les photos soient à "l'air libre" dans l'album, pensez aux coins en polypropylène, sur un papier neutre et non-acide (renseignez-vous dans une bonne papeterie). N'oubliez jamais d'y ajouter les légendes (à écrire bien évidemment au-dessus ou en dessous de la photo), mais surtout pas sur la photographie ou sur les bords de cette dernière! Vous pouvez également les conserver dans des albums constitués de pochettes transparentes en polyester ou polypropylène. Mais attention, les photos risquent de glisser dans les pochettes et peuvent s'abîmer au fil du temps...

Si vous possédez une ancienne grande photo de mariage et que vous souhaitez mettre des annotations concernant les personnes, comme écrit plus haut, n'écrivez surtout pas sur le document. Pensez au papier calque pour dessiner des formes ovales à la place des têtes et inscrivez un numéro à l'intérieur de cet ovale. Pour faire cela correctement, placez une vitre sur la photo, ainsi vous pourrez poser votre calque sur la vitre et faire les formes ovales réellement au dessus des visages. Au bas de cette page, vous écrirez les noms et prénoms des personnes à côté du numéro adéquat (voir le lien de parenté comme par exemple "oncle" ou "cousin au 2ème degré").

Evitez aussi de découper des photos, sous prétexte que la photo est abîmée ou que le carton autour est "superflu". Dites-vous bien qu'une fois l'action réalisée, plus moyen de faire marche arrière. Si les bords sont très abîmés, détériorés ou que la moisissure a pris place... s'il n'y a vraiment pas moyen d'arranger les choses, alors découpez avec minutie et le plus correctement possible. Astuce : pour une découpe propre et nette, pensez à un cutter ou à un scalpel de maquettes. Mais avant la découpe, faites une photo de " l'avant coupure". Evitez aussi de remettre dans un cadre une ancienne photo pour la mettre au mur. En effet, la lumière attaquera les teintes de la photo et elle finira par pâlir. Pensez à mettre une copie de cette photo plutôt que l'originale.

Voilà quelques idées et astuces pour préserver au mieux vos photos. Avant tout cela, n'oubliez pas de scanner vos clichés, anciens ou plus récents, dans la meilleure résolution possible. N'oubliez pas que malgré vos efforts, les photos se détérioreront lentement avec le temps, c'est inévitable. Votre prudence et vos manières de conserver feront ralentir le processus de détérioration. Soyez prudent avec ces documents qui sont ou qui seront des trésors familiaux exceptionnels.

1 : Généalogie facile, collection Hachette.

La semaine prochaine, je vous parlerai d'un château méconnu, qui appartenait à deux lointains ancêtres et qui fut malheureusement détruit au XIXème siècle. Il s'agit du château de Tongrenelle dans le nord de la province de Namur. A mercredi prochain...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0