La généalogie est une succession de recherches à travers des registres, des documents notariaux, etc. Mais il arrive parfois que l'on soit bloqué dans nos recherches. Que ce soit par manque de connaissances, de documents, de compréhension de documents anciens, etc. Mais il est possible également de tomber sur une nouvelle branche, avec un nom et/ou une famille socialement plus "haute", voir bourgeoise. On peut également avoir envie d'en savoir plus sur l'histoire du village de ses ancêtres, voir peut-être sur un ancêtre qui était connu dans le village à une certaine époque. Il suffit parfois de se tourner vers des ouvrages d'histoires régionales ou des revues éditées par des cercles d'histoire (ou d'archéologie) ou de généalogie pour avancer à nouveau. Voici 3 ouvrages et revues qui peuvent vous aider, voir attirer votre curiosité...
L'intermédiaire des généalogistes est une revue bimestrielle, éditée par le SCGD (Service de Centralisation des études Généalogiques et Démographiques de Belgique). Cette association belge fut fondée en 1944 et elle est avant tout un groupe d'entraide. La revue comporte de nombreuses généalogies étudiées, des articles thématques, un service de questions/réponses pour les affiliés, etc. Mais il y a également divers articles qui parlent de patronymes, de familles "célèbres" principalement en Belgique,... Vous trouverez plus d'infos en allant faire un petit tour sur le site internet de l'association :
Notice historique et généalogique sur la famille impériale et royale des Princes de Gonzaga. Livre écrit par Aimé FERRARIS, sorti en 1851. Cette noble famille italienne a des origines qui remontent au-delà du XIIème siècle. Elle régna sur les duchés italien de Mantoue et de Solferino pour n'en citer que quelques uns. Si vous êtes curieux, intrigués ou vous avez tout simplement un éventuel lien avec cette grande famille italienne, alors n'hésitez pas à consulter cet ouvrage riche en informations sur internet. Ce livre comporte 280 pages et il est consultable gratuitement. Voici le lien :
Les Annales de la Société Archéologique de Namur (LASAN) sont des publications annuelles de la Société Archéologique de Namur. Vous allez me dire: "Archéologique??". Ces publications traitent non seulement d'articles sur des recherches archéologiques (du passé et du présent), mais également des articles et études sur des villages de la Province de Namur, ainsi que sur certaines familles. Voici quelques exemples d'articles parus : Essai historique sur Couvin et sa châtellenie, Histoire généalogique de la maison de Rumigny-Florennes, famille de Jacques Marchant sur la région de Couvin, la Seigneurie de Han-sur-Lesse, etc. Existante depuis 1845, ces publications sont riches d'informations et de diversités. N'hésitez pas à consulter leur site internet de la société (http://www.lasan.be/), mais aussi le site internet qui permet de consulter gratuitement toutes les annales depuis 1845 jusque 1961 : http://neptun.unamur.be/collections/show/130
Il existe de nombreux ouvrages anciens ou moins anciens, ainsi que de nouvelles publications, qui peuvent aider dans la construction d'une généalogie, qui sont des références en la matière. Dans les prochaines semaines, je ferai un nouvel article avec d'autres revues et ouvrages à consulter.
Le prochain article parlera des possibilités de recherches d'anciennes photos de famille : A la recherche d'anciennes photos de famille.
A mercredi prochain...
Écrire commentaire